MANAGEZ VOS ENTREPRISES AVEC LE DROIT DES AFFAIRES POUR MIEUX PROTÉGER VOS INVESTISSEMENTS

Rechercher dans ce blog

dimanche 14 septembre 2014

LE TRANSPORT EN COMMUN UNE ENTREPRISE EN REVISION

Le transport en commun est un secteur qui rapporte financièrement pas besoin de chiffres pour constater cela, il suffit de voir le nombre grandissant de camionnettes, de bus et de motocyclettes pour s'en convaincre. Bien entendu, la majeur partie des entrepreneurs de ce secteur gèrent leurs entreprises dans l'informel mais le secteur existe et se révèle important pour la population au point où l'Etat a essayé tant bien que mal à le réguler: tantôt au niveau des prix, tantôt au niveau des circuits.


Rectifions tout de suite qu'une faible quantité d'entrepreneurs ont créé des entreprises de transport régulièrement enregistrées au Ministère du Commerce. Bien que nous pensons que de plus en plus d'entrepreneurs devront conquérir ce marché bien que l'informel soit un concurrent de taille et bien sur en tout déloyauté.

Peut être que l'avènement de lois rendant ce secteur exploitable par des moyennes ou grandes entreprises n'est pas loin. Car depuis publication du Moniteur du 19 Mai 2014, a été créée la Commission Nationale pour la Modernisation du Transport en Commun.

Mandat de la Commission

La Commission a pour mandat ( sa durée est de 12 mois à partir de la date de publication) de :

- Produire des recommandations en vue de moderniser le système de transport en commun ;
- Proposer des normes sanitaires, ergonomiques et de construction ainsi que toutes autres règles appropriées au bon fonctionnement du secteur ;
- Proposer des dispositions pour organiser le transport des personnes, des marchandises et des animaux ;
- Conseiller sur la fixation des frais de transport et des circuits ainsi que les mesures permettant de veiller à leur respect ;
- Proposer des règles à appliquer pour la promotion et la modernisation des entreprises de transport.

Les membres de la Commissions

La Commission est composée des personnalités suivantes :

- Charles JEAN-JACQUES, Ministre des affaires sociales et du travail, coordonnateur ;
- Guichard DORE, représentant de la Présidence, membre ;
- Philippe CINEAS, secrétaire d'Etat aux travaux publics, transport et communication, membre ;
- Godson JEUNE, Directeur de la Direction de la circulation et de la police routière, membre ;
- Sanozier REMY, syndicaliste, membre ;
- Durce KENCY, syndicaliste, membre ;
- Changeux MEHU, syndicaliste, membre.

Comme vous pouvez le constater la Commission est composée de personnalités venant du secteur public, comme des Ministre, des Directeurs et de personnalités venant du secteur même du transport. Ce deuxième groupe pourra faire des propositions en connaissance de cause et diminuer le plus que possible les risques que des propositions n'aillent pas dans l'intérêt des entrepreneurs.

Nous allons suivre de près les productions de la Commission Nationale pour la Modernisation du Transport en Commun et vous tenir informer des modernisations du secteur afin que vous puissiez mieux manager votre entreprise.


Me Philippe J. Volmar
Président de HDI