mardi 4 novembre 2014

CODE DU TRAVAIL HAITIEN ARTICLE 1 : OBJET DU CODE

Que tous les patrons lisent attentivement cet article et même plusieurs fois car il pose l'objet du code du travail. Le code a été conçu dans le but de protéger les employés. Injustice direz vous? Non. Ce code vise la protection de ceux qui n'ont pas assez force pour défendre leur droit face à ceux qui disposent de l'argent et l'offre d'emploi. 

Mais mon but n'est pas de precher contre l'exploitation de la force de travail. Mon but est plutôt de vous dire chers lecteurs qui sont des patrons, des chefs d'entreprises, des entrepreneurs que le code du travail ne joue pas entièrement en votre faveur. L'harmonie qu'il cherche réside dans l'équilibre entre, grosso modo : le salaire des employés et vos bénéfices.

Si vous voulez que tout ce passe bien dans vos relations entre vos employés et la Direction du travail, il faudra respecter les dispositions qui sont pour la plupart obligatoires et parfois même pour l'employé, on dit qu'elles sont d'ordre public. Tous les articles qui vont suivre iront dans le même sens : équilibre des rapports et bien être des travailleurs. Vos meilleurs alliés sont vos avocats, consultants juridiques et juristes d'entreprise. 

Me Philippe J. VOLMAR 
Avocat-Consultant