MANAGEZ VOS ENTREPRISES AVEC LE DROIT DES AFFAIRES POUR MIEUX PROTÉGER VOS INVESTISSEMENTS

Rechercher dans ce blog

lundi 9 février 2015

CONTRAT DE TRAVAIL ET PREAVIS

Chers employeurs, dès que vous licenciez un employé vous vous demandez combien de jours de préavis vous lui devez, ceci pour éviter de devoir répondre aux questions du conciliateur de la Direction du travail ou par souci d'être en règle avec la loi.

Cette obligation ne vous incombe pas seulement. Les employés aussi doivent soit donner le préavis, soit le payer en fonction de la durée de travail. Les mêmes calculs de l'article 45 du code du travail qui sont valable pour vous le sont aussi pour les employés.

Généralement, les patrons laissent faire et ne réclament pas leur préavis des employés qui laissent sans délai. Mais d'autres ignorent carrément qu'ils ont ce droit.

Mais encore, certains employés ont tendance à ne pas travailler normalement pendant la période de préavis.  L'article 46 nous fais savoir que le contrat de travail continu à s'exécuter comme si on n’allait pas y mettre fin. Donc les obligations et les droits des deux parties existent toujours jusqu'à ce que le préavis arrive à son terme.


Me Philippe J.  VOLMAR 
Avocat-conseil