vendredi 7 août 2015

LE JURISTE D’ENTREPRISE ET LES NOUVELLES TECHONOLOGIES

On nous imagine, dès qu’on dit que l’on a fait des études de droit, avec une longue robe noire et de gros bouquins sous les bras. Comme si l’étude de droit ne peut déboucher sur d’autres carrières que l’avocat plaidant. Des jeunes comme moi ont choisit par amour ou par nécessité d’être des juristes d’entreprise ou des avocat-conseil. Et pour être performant dans notre profession (si l’on peut dire) les nouvelles technologies loin de se résumer aux smartphones et aux applications telles que WhatsApp peuvent vraiment nous servir à augmenter nos performances. Je voulais vous en parler pour encourager ceux qui ne sont pas encore convaincus. Je compte diviser les technologies dont je vais parler (pas en détail bien sûr !) en deux catégories : les hardwares que sont les matériels physiques et les software que sont les applications. Pour les applications cliquez sur les mots en italiques pour avoir accès à des sites qui en parlent d'avantage.

Les hardwares

Nous sommes déjà bien installés dans le célèbre laptop. Presque tous les professionnels disposent d’un laptop qui est devenu incontournable. Je dirai quand même que pour ceux qui disposent de l’OS Windows 7, 8 et 8.1, ils pourront passer gratuitement à la version Windows 10 dans les jours ou mois à venir. Il n’est que d’attendre.

Les smartphones ne sont plus simplement des téléphones où l’on ne peut que passer des appels et envoyer des SMS. Maintenant ce sont de véritable boite à outils. Pour les juristes d’entreprises je recommande les iPhone 6 plus ou le Samsung galaxie note 4 (à noter que le note 5 sortira ce 13 août 2015), ou encore le nexus 4 de Google. Mais il y a plein d’autres smartphones qui sont fait pour les pros. Avec un smartphone, vous pourrez répondre à des mails, rédiger des textes, surfer sur le net et j’en passe.

Vous pouvez explorer votre clef USB sur votre smartphone à partir d’un câble adaptateur. Utilisable aussi pour les disques durs externes. Cela facilitera l’accès à vos documents que vous avez sauvegardé sur clef USB.


Pour vos présentations et formations, le projecteur portatif avec projection d’image HD (haute définition en d’autres termes des images extrêmement nettes. Il se tient au creux de la main et ne gêne surtout pas par rapport à son poids.

Si vos documents sont sur votre smartphone et que vous voulez faire une présentation lors d’une réunion d’affaires, vous pouvez vous procurer le Chromecast. Ce gadget produit par Google permet de transmettre les documents (PowerPoint par exemple) qui sont sur votre smartphone directement sur votre projecteur par le biais de signal wifi.

Les montres connectées vous permettent d’avoir des infos venant de votre smartphone et de contrôler ce dernier à distance. Elles vous permettent de répondre à vos appels important pendant que vous conduisez sans perdre la route de vue et sans toucher au smartphone.



Software

Tout ce que je viens de dire ne serait pas possible sans les applications et pour les juristes d’entreprise que nous sommes la première que je vais citer est le code du travail haïtien. Oui, il existe des applications haïtiennes et celle-là vous sera très utiles vue quelle concerne le droit du travail.

Les applications offices : Word, Excel et PowerPoint sont téléchargeable sur Play Store (le magasin d’applications d’Android). Elles permettent de faire le traitement de texte directement sur les smartphones et les tablettes.

Evernote une application vous permettant d’augmenter votre performance professionnelle puisqu’elle vous permet de prendre des notes, de les partager, d’y coller des images, des vidéo et des sons. En plus vous pouvez les partager avec d’autres collègues qui travaillent sur le même dossier que vous.

L’application LinkedIn qui est un réseau social comme Facebook mais qui se spécialise dans la mise en contact des professionnelles. Votre profil apparaîtra comme un CV ce qui mettra vos performances en valeur.

Le CamScanner…Je ne peux pas m’en passer. Elle permet de scanner des documents depuis…votre smartphone. Oui. Croyez-moi. Je l’utilise tout le temps. C’est assez simple à manœuvrer. Vous prenez un document en photo et l’App le transforme en format PDF.

Je termine avec Pocket, une App qui permet de sauvegarder des pages internet et de les lire après, quand vous serez disposés, même quand vous n’avez plus de données mobile ou de signal wifi.


Je ne peux malheureusement pas continuer, la liste serait trop longue. Il y a tellement de gadgets tellement de matériels informatiques que je ne peux pas en parler dans un article. Mais je pense vous avoir mis sur la voie pour explorer et tester l’usage de la technologie dans la vie professionnelle. He oui ! Elle ne sert pas seulement à chatter sans arrêt ou de surveiller ce que les autres postent sur leur compte Facebook. Pour vous donner un exemple mon blog est entièrement géré depuis mon smartphone.

Mon Blog a franchi la barre des trente-trois mille (34,000) pages vues, cela me fait plaisir que vous accordez autant d’intérêts aux articles. Je vous encourage à inviter vos amis qui sont intéressés par le sujet à venir lire mon blog en partageant le lien de cet article ainsi tous les autres que vous aurez lu. Je vous remercie de toujours venir me lire en nombre cela me fait plaisir et m’encourage. Faites-moi part de vos commentaires et critiques plus bas dans ce même article, dites-moi ce que je dois modifier pour rendre le blog plus utile.

A lire :

 

Me Philippe J. Volmar
Avocat-conseil